Après la mise en examen dans une affaire de corruption présumée de Michel Neyret, n°2 de la PJ de Lyon, le chef de la PJ de Grenoble vient d'être mis en examen.
La mise en examen de Michel Neyret, directeur adjoint de la police judiciaire de Lyon, dans une affaire de corruption présumée n'a pas fini de faire tomber des têtes. Du "milieu", à la sphère personnelle, en passant par la police, qui est éclaboussé par l'affaire Neyret?
Dans "le milieu"
Le premier, Stéphane Alzraa, 31 ans, a déjà été condamné pour escroquerie. Il est soupçonné d'avoir tenté de soudoyer policiers - dont Michel Neyret - et magistrats. L'homme est notamment suspecté d'avoir mis à disposition du commissaire Neyret des Ferrari et Rolls-Royce lors de séjours sur la Côte d'Azur.
Le second, Gilles Benichou, est une figure de la nuit lyonnaise. Il aurait, pour sa part, tenté de tirer d'affaire un trafiquant de cocaïne enfui à à l'étranger. Grâce à Michel Neyret, il tient un petit rôle - celui d'un policier! - dans le dernier film d'Olivier Marchal, Les Lyonnais, comme l'a révélé le quotidien Le Progrès.
Le commissaire Neyret a admis avoir bénéficié d'"avantages" dont "un voyage à Marrakech qui semble avoir été payé par Benichou", selon une source proche du dossier.
Un troisième homme, Michel Zaragoza, 49 ans, a été mis en examen lundi. Contrairement aux deux autres, il a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Cet ancien braqueur, reconverti dans le négoce automobile, est poursuivi pour "trafic de stupéfiants, blanchiment et association de malfaiteurs".
Alzraa, Benichou et Neyret "se connaissaient bien", selon le conseil de Zaragoza. Ils "se fréquentaient régulièrement, ont fait des voyages communs au Maroc et en Corse", a expliqué Me Paul-Richard Zelmati. Et d'ajouter que "le point d'orgue de leurs relations a été le tournage du film d'Olivier Marchal, Les Lyonnais, où tout le monde s'est retrouvé", à l'été et à l'automne 2010 à Lyon.
Dans la police
Le chef de l'antenne grenobloise de la PJ, Christophe Gavat, a été mis en examen ce mardi soir pour "détournement de scellés" et "vol". Il a été laissé libre par les juges parisiens. Les enquêteurs cherchent à savoir si Gavat a récupéré de la résine de cannabis pour rémunérer un informateur, sur ordre du numéro deux de la PJ de Lyon, Michel Neyret.
Par ailleurs, le patron de la police judiciaire (PJ) de Lyon, Claude Catto est "sur le départ", comme l'a révélé L'Express, même s'il n'est en rien concerné par les soupçons qui pèsent sur son ancien adjoint. Il pourrait être remplacé par Francis Choukroun, en poste à Orléans, d'ici à la fin du mois d'octobre.
Dans le privé
D'après RTL, un compte aurait été ouvert en Suisse, à la demande de Gilles Benichou, au nom de Janine Neyret. Etrangement, sur ce compte en banque, ouvert il y a un mois, aucun dépôt d'argent n'aurait été enregistré alors que dans des écoutes recueillies au cours de l'enquête, ajoute RTL, les truands auraient évoqué de futurs dépôts pour plusieurs millions d'euros.
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/qui-est-eclabousse-par-l-affaire-neyret_1036954.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire