Le lien entre les escrocs « en col blanc » et le grand banditisme traditionnel attiré par de juteux profits entraîne une série de règlements de comptes.
C'est
sans doute la plus lucrative des escroqueries mises au jour ces
dernières années. C'est peut-être aussi l'une des plus meurtrières.
Alors que le tribunal de grande instance de Paris doit rendre
aujourd'hui son délibéré dans l'une des premières affaires de fraude à
la taxe carbone jugée en Europe, les liens entre ces escrocs « en col
blanc » et le grand banditisme traditionnel semblent de plus en plus
concrets. Et plusieurs assassinats commis ces derniers mois à Paris
pourraient puiser leur mobile dans ces arnaques qui ont rapporté des
dizaines de millions d'euros et attisé de vives tensions.
L'arnaque à la TVAcarbone a d'abord été une spécialité du «milieu juif ».
L'arnaque à la TVAcarbone a d'abord été une spécialité du «milieu juif ».
Le principe : acheter hors taxes des droits à polluer dans un pays
européen grâce à une société écran et les revendre presque immédiatement
sur des marchés boursiers français, anglais ou italiens mais cette fois
avec la TVA incluse. Les escrocs empochant ainsi le différentiel de TVA
avant de le ventiler sur des comptes offshore. Dans le dossier intitulé
Nathanael dont le jugement sera rendu aujourd'hui, la fraude a approché
les 42 M€. Mais dans d'autres enquêtes en cours à Paris et à Marseille
(Bouches-du-Rhône), les additions sont encore plus salées et se comptent
en centaines de millions d'euros.
« Grâce à ce système, des gens sont devenus très riches, explique ce policier spécialisé. Certains ont eu besoin de se protéger pour éviter de se faire ensuite racketter. A cette occasion, ils se sont rapprochés de protecteurs avec des profils de voyous traditionnels. »
« Grâce à ce système, des gens sont devenus très riches, explique ce policier spécialisé. Certains ont eu besoin de se protéger pour éviter de se faire ensuite racketter. A cette occasion, ils se sont rapprochés de protecteurs avec des profils de voyous traditionnels. »
Mais le
rapprochement entre les escrocs et le grand banditisme va plus loin. «
Ces arnaques nécessitent des mises de fonds importantes. Pour des voyous
qui cherchent à blanchir de fortes sommes d'argent issues du trafic de
drogue par exemple, il est devenu intéressant d'investir dans ces
escroqueries. Non seulement l'argent était blanchi mais en plus les
mises étaient multipliées, le tout avec la sensation de se livrer à des
délits indolores et sans violence », poursuit un autre policier. Sauf
que depuis quelques mois, des acteurs plus ou moins directs de ces
arnaques sont exécutés. « Il y a une vraie mafia derrière la taxe
carbone, conclut un magistrat. Et une mafia n'hésite jamais à tuer. »
Source : Le ParisienScandale de la taxe carbone : le SOS des juges
Les juges chargés de l'enquête sur la plus grande fraude fiscale jamais commise en France dénoncent des entraves et demandent de l'aide.
C'est la fraude fiscale la plus importante jamais commise en France. Cette vaste carambouille, qui a rapporté à ses instigateurs plus de 5 milliards d'euros, a coûté 1,6 milliard d'euros au Trésor français. L'arnaque consistait à acheter des quotas de CO2 hors taxe en Hollande et de les revendre en France TTC. Les "faux" traders empochaient les 19,6 % de TVA sans les reverser à l'État français. Ils les faisaient transiter sur des comptes à l'étranger : Écosse, Hong Kong et Israël.
Chargés de cette enquête délicate, les juges du pôle financier viennent d'écrire au directeur de cabinet de la garde des Sceaux pour dénoncer les entraves qu'ils rencontrent. Dans leur courrier daté du 15 octobre auquel Le Point.fr a eu accès, les magistrats pointent la mauvaise volonté de l'État d'Israël où ont trouvé refuge les principaux protagonistes de ce carrousel à la TVA et demandent l'aide du Quai d'Orsay pour débloquer la situation.
Entraide diplomatique
Les juges réclament aussi l'embauche de trois assistants spécialisés dont le nombre a fondu ces dernières années, passant de dix à deux. Un investissement dérisoire pour l'État au regard des 800 millions d'euros à recouvrer dans cette affaire. Interrogée par Le Point.fr, la chancellerie assure que "le courrier est pris très au sérieux" et "qu'une démarche d'entraide diplomatique va être engagée afin de permettre à l'enquête d'avancer". L'absence de coopération d'Israël n'est pas nouvelle, mais le précédent gouvernement n'avait pour sa part initié aucune démarche.
Source : http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-scandale-de-la-taxe-carbone-le-sos-des-juges-03-12-2012-1537947_23.php
Escroquerie au CO2: qui sont les "braqueurs du siècle"?
Ils auraient détourné des caisses de l'Etat 1,6 milliard d'euros de TVA sur les quotas carbone: une douzaine d'entre eux, autour d'Arnaud Mimran et Mardoché Mouly, sont jugés à partir de ce lundi. Portraits de ces braqueurs en col blanc.
Mardoché Mouly
Mardoché Mouly, 50 ans, dit "Marco". "Je suis illettré", affirme, bravache, ce gamin de Tunis qui a poussé sur les pavés parisiens de Belleville. "Marco l'élégant", adepte des foulards de soie et des montres de prix, a fréquenté l'école de la rue plus assidûment que celle de la République.Après avoir fait ses classes dans les encarts publicitaires, il se tourne vers la fraude à la TVA sur la téléphonie, puis sur le CO2, souvent au côté de son ami Samy Souied. Marco a inspiré à Gad Elmaleh, rencontré à l'île Maurice, le personnage de Coco, le petit immigré parti de rien et un poil mégalomane. Aux douaniers venus l'arrêter en avril 2013, il lâche: "Avec ce que je paie, j'aurais pu être prévenu!"
Cyril Astruc
Cyril Astruc, 42 ans, alias Alex Khann. Sa vie est un roman. Le producteur Dimitri Rassam et le scénariste Julien Rappeneau ont le projet d'en faire un film. Agent d'assurances, Astruc se reconvertit, avec succès, dans la fraude à la TVA, au point qu'un rapport d'enquête de 2012 le qualifie de "légende vivante". Lui assure avoir gagné jusqu'à 600 000 euros par jour...Exilé à Herzliya, près de Tel-Aviv pour échapper à la justice, il tourne en rond entre sa boîte de nuit, son écurie, ses boutiques de luxe et sa fastueuse villa avec salles de sport, de billard et de cinéma. De retour à Paris en janvier 2014, il est incarcéré pendant quinze mois à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Il est visé par plusieurs procédures judiciaires.
Gilbert Chikli
Gilbert Chikli, 50 ans. Le concepteur de l'arnaque "au faux président" a inspiré au réalisateur Pascal Elbé le scénario de son dernier film, Je compte sur vous, sorti le 30 décembre 2015. Chikli ne regrette rien. "C'était un jeu. [...] Ou vous avez un don, ou vous ne l'avez pas. C'est comme les grands acteurs et les grands artistes, confiait-il en 2010 face à la caméra de France 2. Considérons que je suis un beau parleur, que j'ai cette force de convaincre. Et alors, est-ce qu'on peut me reprocher ça?" Il s'est reconverti dans les affaires en Israël.Grégory Zaoui
Grégory Zaoui, 44 ans. Spécialiste de la "tève", un temps allié à Marco Mouly dans une affaire de téléphonie avec le Danemark, il passe pour l'un des cerveaux de l'arnaque au CO2. Personnage clef du dossier "Crépuscule" - 156 millions d'euros de TVA envolés -, il affirme que ce n'est pas lui le principal bénéficiaire de cette escroquerie, mais Cyril Astruc - ce que l'intéressé dément farouchement. Après vingt mois de cavale entre les Etats-Unis et Israël, Zaoui est rentré en France au début du mois de mars. Il est incarcéré à la prison de Fresnes.Samy Souied
Samy Souied, assassiné à 46 ans. On l'appelait "le caïd des hippodromes". Impliqué dans une retentissante affaire de faux encarts publicitaires (50 millions d'euros soutirés à des entreprises comme Renault ou Casino), il aurait blanchi son pécule sur les champs de courses. Présenté comme l'un des organisateurs de l'arnaque à la TVA sur le marché des quotas de CO2 qu'examinera la justice parisienne ce printemps, il aurait géré sa petite entreprise depuis Israël, où il s'était installé. Le soir du 14 septembre 2010, il a rendez-vous avec Mimran porte Maillot, quand un tireur juché à l'arrière d'un scooter l'abat.Arnaud Mimran
Arnaud Mimran, 44 ans. Cet ancien élève du très chic lycée parisien Janson-de-Sailly a longtemps navigué entre deux mondes. Côté face, jusqu'à ses récents démêlés judiciaires, il faisait fructifier le patrimoine immobilier familial et fréquentait la jet-set. Côté pile, ce joueur de poker effréné et boursicoteur invétéré aurait investi quelque 9 millions d'euros dans la gigantesque fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer, qui sera jugée à Paris à partir de ce lundi. Il est aussi mis en examen dans une sombre affaire de séquestration et d'extorsion de fonds, au côté de l'ancien boxeur Farid Khider.Stéphane Alzraa
Stéphane Alzraa, 35 ans. "Il nous aurait arraché des larmes sur son enfance malheureuse", se souvient un juge qui l'a entendu dans une affaire de fraude à la TVA. Condamné en 2014 à 30 mois de prison pour abus de biens sociaux, il a dû renoncer à sa villa au loyer mensuel de 4200 euros sur les hauteurs de Cannes (Alpes-Maritimes), sa Rolls Royce, son coupé Mercedes, sa Range Rover et sa Harley-Davidson. Insupportable pour le trentenaire. Après une permission de sortie, en novembre 2015, il n'a pas réintégré sa cellule. Il est aussi mouillé dans l'affaire de l'ex-commissaire Michel Neyret.Yannick Dacheville
Yannick Dacheville, 36 ans. C'est l'homme invisible du petit monde des "affairistes". Surnommé "le Gros", ce vendeur de bolides haut de gamme originaire de Moselle aurait fait fortune dans les escroqueries à la TVA, avant d'investir dans le trafic de stupéfiants. Accusé d'être le commanditaire des 110 kilos de cocaïne saisis au domicile d'une princesse saoudienne à Neuilly (Hauts-de-Seine) en 2010, il est condamné, en son absence, à douze ans d'emprisonnement quatre ans plus tard. En 2011, il est interpellé aux Emirats arabes unis en application d'un mandat d'arrêt international. Libéré six semaines plus tard, il est en cavale depuis lors.Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/escroquerie-au-co2-qui-sont-les-braqueurs-du-siecle_1788248.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire