Cameroun : arrestation de l’ancien ministre de la Défense Edgar Alain Mebe Ngo’o
L'ancien ministre camerounais de la Défense, Edgar Alain
Mebe Ngo'o, ex-figure du régime du président Paul Biya, a été arrêté et
placé en garde à vue à Yaoundé pour de supposées malversations
financières, ont déclaré des sources judiciaires.
« Sa garde à vue se poursuit. Il est dans une cellule du TCS. C’est ce jour (mercredi) qu’on saura la suite », a-t-il ajouté, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. Selon lui, l’intéressé et plusieurs autres personnes, dont son épouse et d’anciens proches collaborateurs, sont visés par une procédure pour des « malversations financières » présumées.
Scandale financier
Mardi, l’unité spéciale en charge des enquêtes sur les détournements de fonds publics a signé un « ordre de garde à vue » à l’encontre d’Edgar Alain Mebe Ngo’o, ancien ministre de la Défense, et de trois autres personnes, selon le document circulant sur les réseaux sociaux et authentifié par l’AFP. En 2010, un journaliste camerounais, Jules Koum Koum, décédé dans un accident de la route, avait enquêté sur un supposé scandale de surfacturation des tenues militaires livrées par la société de fourniture MagForce au ministère de la Défense, au moment où Edgar Alain Mebe Ngo’o était à sa tête.Figure du régime de Yaoundé, Edgar Alain Mebe Ngo’o, présenté par certains comme un éventuel successeur de Paul Biya au pouvoir depuis trente-six ans, a été limogé du gouvernement l’an dernier alors qu’il était ministre des Transports (2015-2018), après avoir été quitté la Défense (2009-2015). Avant son entrée au gouvernement, Edgar Alain Mebe Ngo’o avait été directeur du cabinet civil de la présidence de la République et patron de la police, notamment.
Selon la presse locale, ce proche de Paul Biya se serait constitué une impressionnante fortune personnelle grâce aux activités de ses entreprises qui ont régulièrement décroché des marchés publics avec le gouvernement camerounais. Le TCS est une juridiction spéciale créée pour enquêter et poursuivre les auteurs de détournements de fonds publics au Cameroun pour des montants supérieurs à 50 millions de FCFA (76 000 euros).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire